Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Zakari Yaou Faycal
Doctorant (ARES)
|
Adresse postale |
Bio
Zakari Yaou Faycal est titulaire d’un Master en Relations Internationales option : "Paix et Sécurité, Gestion des Conflits et Politiques de Paix" obtenu à l'Université Abdou Moumouni de Niamey . Bénéficiaire du Programme d’Immersion Professionnelle des Jeunes Diplômés dans les Institutions de la CEDEAO, promotion 2024, Il a effectué son immersion à la Direction du Maintien de la Paix et de la Sécurité Régionale (Division Sécurité Régionale) en tant qu’Assistant en Sécurité. Il a travaillé au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur (Direction du Protocole d’Etat) en qualité de Chef de Division Réunions et Conférences. Puis, Chef de Protocole au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en tant que responsable du Protocole. Enseignant (vacataire) de Droit International et des Théories des Relations Internationales respectivement à l’Université Tunisienne Internationale (UTI) et à l’Université Internationale (UIN) de Niamey. Zakari Yaou Faycal est agent bénévole à la Direction du Protocole d'Etat du Ministère des Affaires Étrangères.
Présentation des recherches
Son projet de recherche doctoral porte son intérêt sur les dynamiques de sécurité dans les zones frontales des trois pays constitutifs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) – le Mali, le Burkina Faso et le Niger – depuis sa création officielle en Septembre 2023 jusqu’à décembre 2026, couvrant ainsi les premières années de cette nouvelle configuration géopolitique régionale. L’étude se concentrera spécifiquement sur trois zones frontalières interétatiques stratégiques, à savoir :
- La zone tri-frontalière Liptako-Gourma (Mali-Burkina-Niger) ;
- La frontière Mali- Niger (régions de Ménaka et Tillabéri)
- La frontière Burkina Faso- Niger (régions de l’Est burkinabè et Tillabéri)
Ces espaces frontaliers présentent une pertinence particulière car ils constituent à la fois : des zones d’insécurité chroniques marquées par la présence de groupes armés non-étatiques, des espaces où se déploient des initiatives locales de sécurité ( groupes d’autodéfense, comités de vigilance, mécanismes communautaires ), des territoires où s’expérimente de facto une nouvelle gouvernance sécuritaire depuis le retrait progressif des forces internationales ( Barkhane, MINUSMA) et la reconfiguration des alliances régionales. Cette recherche s’inscrit dans un moment clé dans lequel l’AES cherche à développer un paradigme sécuritaire alternatif face à l’échec perçu des interventions extérieures, tout en faisant face à des défis sécuritaires majeurs dans un contexte de transition politique au sein des trois Etats membres.
Titre de thèse : Sécurité par le bas et régionalisme émergent : Analyse critique des initiatives locales de gouvernance sécuritaire dans les zones frontales de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Domaines d'intérêt
Relations internationales, Diplomatie et Protocole, Paix et Sécurité en Afrique particulièrement au Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger).
Travaux sélectionnés
- Mémoire de Master sur « le rôle des Organisations Régionales dans le règlement des Conflits : Cas de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».
- Rapport de fin de stage dans le cadre du Programme d'Immersion des Jeunes diplômés dans les institutions de la CEDEAO.